La transparence publique à l'ère de l'Open Data

Etude comparée Italie-France
Fiche technique du livre
  • Broché: 148 pages
  • Editeur :  Editions juridiques franco-allemandes
  • Collection : Revue générale du droit
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 6202484500
  • ISBN-13: 978-620-2-48450-3
  • EAN : 9786202484503
Voir l'auteur
Giorgio Mancosu est docteur en droit de l’administration électronique de l’Université de Cagliari (Italie), où il est chargé d’enseignement en droit public. Il est aussi docteur en droit public de l’Université Paris 2, où il est chargé d’enseignement en droit des TIC et de l’administration électronique et associé au Centre de droit public comparé.
Lire la 4ème de couverture

Les objets, les supports, les sources, la gouvernance, les contenus, les acteurs, les fins et les formes de la transparence publique connaissent à présent une évolution rapide
et profonde, qui dépasse les frontières nationales et dépend de l’interaction entre facteurs politiques, technologiques, juridiques et socio-culturels. Cela s’avère notamment lorsque la transparence se prévaut des moyens du paradigme de l’ Open Government Data et s’inscrit dans les perspectives de la doctrine de l’Open Government. Ce travail de recherche vise à esquisser les mutations et les axes de progrès de la transparence publique dans les systèmes juridiques italien et français.
On se penchera à titre liminaire sur l’articulation entre les notions de transparence et d’ouverture, afin de cerner les questions juridiques soulevées par l’ouverture des données publiques à des fins de transparence. Ensuite, on abordera le niveau supranational, à la fois unforum et un lieu d’élaboration des orientations fondamentales en la matière. Enfin, on analysera les ordres juridiques susmentionnés, qui font à l’heure actuelle de la refonte du droit à l’information publique l’un des chantiers majeurs.