Les éditions juridiques franco-allemandes sont une structure juridique, une marque et un éditeur. La structure juridique est une association loi 1908, de droit d’Alsace-Moselle, destinée à détenir les droits sur les oeuvres publiées. Sans but lucratif l’association Editions juridiques franco-allemandes (EJFA) permet de réaliser des opérations (détention de droits, achat et vente de livres) que peuvent difficilement réaliser les Universités. La marque, déposée par la société Omniscriptum pour l’Allemagne et l’association EJFA pour la France, regroupe l’ensemble des publications en format électronique et papier des Editions juridiques franco-allemandes. L’éditeur EJFA est issu d’une coopération tripartite entre l’association, la société Omniscriptum (pour les livres papier) et la Chaire de droit public français de l’Université de la Sarre qui assure la coordination scientifique et le soutien matériel.
Ces trois aspects des EJFA concourent à un seul but : assurer les publications numériques et imprimées de la Chaire de droit public français, composante du Centre juridique franco-allemand de l’Université de la Sarre. Sous la direction du professeur Philippe Cossalter, les EJFA assurent l’édition de deux sites Internet : BIJUS (http://www.bijus.eu) et la Revue générale du droit (http://www.revuegeneraledudroit.eu).
Les livres papier sont répartis en deux collections, divisées en séries. La collection « Revue générale du droit » a pour objet de réunir des livres publiés dans la Revue générale du droit et se divise en trois séries : Manuels, Thèses et Colloques. La collection « Bijus » a pour objet de réunir les livres et traductions publiés dans BIJUS et se divise en trois séries : Manuels, Thèses et Grands auteurs.
Les EJFA assurent également la diffusion des publications assurées avant 2011 par la Chaire de droit public alors dirigée par Christian Autexier pour le compte du Centre juridiques franco-allemand. Ces publications étaient réunies dans deux collections, les Études et Documents du CJFA (EDCJFA) et les Cahiers juridiques franco-allemands. Ces deux collections sont aujourd’hui proposées au téléchargement sur le site BIJUS. Retrouvez-les en suivant ce lien : https://www.bijus.eu/?page_id=10044